jeudi 14 avril 2016

JOURNEE MONDIALE DU TAICHI CHUAN ET DU QI GONG


                                   https://wwwhttps://www.youtube.com/watch?v=FisjqzGL2VE

                                        https://www.youtube.com/watch?v=XZbKFc3t_3g

                                                                     GRATUIT

                                                 OUVERT A TOUS
        MERCI DE CONFIRMER OU D'INFIRMER VOTRE INTENTION DE PARTICIPATION:

                                                               arts-et-energie@sfr.fr

                             

Le Samedi 30 Avril aura lieu la journée mondiale du Taichi Chuan.
A cette occasion, Arts et énergie Boxes Chinoises, en association avec Atémi Mont D'or, propose la découverte de la forme Zheng Zong Taichi Chuan de l'école Cheng Ming.

Cette initiation se fera aussi bien sur le plan Bien-être, Martial, que Philosophique.


Tai chi chuan .

Boxe de la polarité suprême.

Cette pratique applique les principes taôistes du Yin et du Yang.
Elle représente l’une des trois composantes du triptyque des arts martiaux internes chinois, avec le Hsing yi chuan et la Ba gua chuan.
La représentation graphique du signe taôiste du tai chi , ou diagramme du tai-chi, comporte deux gouttes , l’une noire, l’autre blanche, ayant chacune, à l’intérieur de sa  surface, voire de son  volume, une sphère de la couleur opposée , ce  afin de signifier que le yang est présent dans le yin et inversement. Ainsi, le vide et le plein, l’avant et l’arrière, le dessus et le dessous, la droite  et la gauche, se  succèdent , ou se  confondent avec le dur et le doux, l’intention et la non intention, l’enracinement ou la volatilité, l’inspire et l’expire...
Le Tai chi chuan est donc une boxe  qui se rallie à ce principe fondamental du tai chi . Il s’agit d’une forme de combat dont l’entrainement est caractérisé par le ralenti, la détente, la disponibilité, la verticalité, , la continuité, l’intention, la présence, la force douce, cachant selon, le principe du diagramme , la vitesse potentielle, l’explosivité, la dureté sur l’impact, et le mouvement spiral.  Bien qu’il soit connu par le plus grand nombre comme une douce gymnastique de santé  à l’aspect chorégraphique prononcé, le tai chi chuan est en fait un redoutable art martial.
La pratique s’en effectue selon la découverte, l’apprentissage, puis le perfectionnement d’un enchainement pré- établi, selon une gestuelle rigoureuse, incluant des séquences applicables par deux, et incluant autant de poussées que de tirées, de sorties  de saisies que de préhension, de percussions, immobilisations, renversements,  ou clés .  Des exercices par deux, appelés pousse mains, ou tui shou en chinois, permettent d’appliquer chacune de ces séquences dans une situation de corps à corps , ou selon diverses distances , avec ou sans armes.
Le tai chi chuan,  empreint des principes de base du qi gong yang sheng, peut toutefois n’être abordé que selon sa facette thérapeutique, dont l’objectif est le même que le yang sheng, mais avec une touche  martiale supplémentaire.   C’est que font la grande majorité des élèves inscrits .
La forme de tai chi chuan de l’école Cheng ming, se nomme «   zhen zong tai chi chuan «, ou tai chi des synthèses authentiques.
Il comporte 99 séquences, reparties sur trois parties, de chacune deux sections.  Il a été composé en 1929 par une commission de Maîtres de différents styles , tous  désireux de réunifier le tai chi, partant en déliquescence au gré des quatre grands styles, et des différences de chapelles dues aux nombreuses transmissions générationnelles  Certains passages essentiels  des enchaînements de  l’école Yang, ou du Chen, du Sun ou du Wu ont ainsi été préservés avec toute leur richesse et leur authenticité , Cet enchaînement fut longtemps pratiqué au début du XXe siècle,  par Maître Chen Pang  Ling, puis , dans les années cinquante ,par maître Wang Shui Jin,  dans son exil Taïwanais, lors de la révolution « culturelle  sous l’ère de Mao Tsé Tong.
Wang shu Jin, surnommé par ses élèves « Cheng ming », ou  lumière bienveillante,  le transforma, l’enrichit considérablement  en y incluant des séquences  de Xing (hsing)  yi chuan et de Ba qua chuan, autres arts martiaux internes chinois ,rajoutant  également des postures de qi gong yang sheng, bases du Da Cheng chuan (ou Yi chuan) , ce jusqu ’à la forme actuellement pratiquée et transmise par maître Wang Fu Lai , de Taiwan,  et ses élèves, dont Paolo Magagnato , son  disciple européen.
Le zhen zong tai chi chuan est réputé pour le contenu hautement énergétique de ses 99 séquences
Sa pratique régulière constitue une excellente approche pour découvrir les deux autres disciplines internes de l’école « Cheng ming », le Hsing yi chuan et le bagua chuan
La pratique de zhen zong tai chi est également très compatible avec celle du Da Cheng chuan .

                                                                             Démo de la forme



LIEU: Académie de Ballet Nini Theilade
                  9 petite rue des Feuillants 69001 Lyon.

                              SAMEDI 30 AVRIL 2016 DE 14H30 A 17H30 


TARIF:   GRATUIT

TENUE:  Tenue souple et ample, Chaussettes( anti-dérapantes) ou pieds nus.
                         Bouteille d'eau.

   

 CONTACT:  06 28 75 33 19
                        arts-et-energie@sfr.fr        
                        


                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire