dimanche 6 décembre 2015

POURQUOI " ARTS ET ENERGIE"

Un très bon ami m'a récemment fait la remarque, que le nom de mon association était trop vague, que certes le mot "art" était noble mais qu'il ne reflétait pas assez le côté martial de notre pratique et qu'il pouvait s'appliquer aussi bien à la peinture, la sculpture, la calligraphie, ou encore le chant.
Il a en fait touché juste .
En effet, avec ce melting-pot de pratiques chinoises qui nous occupe, outre le côté martial, je voulais que tous ceux qui pratiquent un art, puissent se retrouver ici.
Si l'on s'attache au Qi Gong, qui est un travail sur l'énergie, on se rend compte qu'en fait, cette discipline, n'est qu'une façon parmi tant d'autres de cultiver ce souffle, cette force vitale.
Quelles sont les autres?
Et bien justement: la peinture, le chant, la sculpture, la danse, et tout ce que l'on peut considérer comme un art.
Quand un peintre travaille à sa toile, pour obtenir un résultat qui le satisfasse, il est nécessaire qu'il y mette tout son être, qu'il soit dans le moment présent, qu'il contrôle son souffle pour que le geste soit précis et que le pinceau ne s'écarte pas de son trait.
Il en va de même pour le chanteur qui veut être dans la justesse de la note; du danseur qui, pour réussir sans faillir sa chorégraphie, recherchera la structure corporelle idéale; du menuisier ou de l'ébéniste, qui montera un escalier ou un meuble avec des assemblages au 1/10ème de millimètre.
Tout comme l'artiste de Qi Gong, ils cultivent eux aussi leur Qi mais à travers leurs techniques propres.
C'est donc dans cette optique d'ouverture que j'ai voulu offrir aux autres une approche différente de ce travail tout en voulant bénéficier de leur point de vue.
Vous aurez d'ailleurs remarqué que j'ai mis "ARTS" au pluriel.......
Le Qi est universel; vouloir le cantonner aux seuls domaines du bien-être/santé et du martial, serait de mon point de vue, un non sens.
Le plus difficile dans toutes ces disciplines, n'est pas la technique en elle-même, mais la capacité de transposer ces principes à la vie quotidienne, lorsque l'on sort du Dojo, de l'atelier, ou de la salle de danse.Car à quoi cela servirait-il de travailler 1h ou 1h30 deux à trois fois par semaine sur nous même, si c'était pour retomber dans nos travers une fois la séance terminée?
Lorsque nous réussissons à mettre la même intensité, la même présence, le même contrôle, dans un exercice de Qi gong que dans n'importe quel geste du quotidien, il y a là une énorme avancée.
Attention, ne nous y trompons pas; pratiquer le Qi Gong pour la recherche du bien-être est déjà en soit une belle prise de conscience.
Mais ce n'est, à mon avis, que le début du chemin, quand l'art nous permet de renouer avec la vie et que celle-ci, à son tour, devient un art à part entière.
A bientôt.
Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire